Je vous dévoile mon atelier de prise de vue pour les gemmes.
Je cherche en permanence à améliorer la qualité des photographies des pierres fines et pierres précieuses que je vous propose.
L’équipement : un boitier Nikon D600 équipé d’un objectif macro Nikkor105mmf/2.8 VR.
La mise au point est manuelle, tout comme le mode de choix de la vitesse et du diaphragme. Bien entendu, il faut un bon pied et un déclencheur souple.
Pour l’éclairage j’utilise une "boite à lumière" en tissu entourée de 8 lampes à tube néon 5500°K + 2 lampes 26W spécial studio (pub gratuite... voir chez missnumerique.com)
La pierre est posée sur une plaque de plexiglas transparente.
Les photographies sont traitées avec le logiciel Photoshop, afin d’avoir exactement la bonne teinte de la pierre à l’écran que sous une lampe à 5500°K. Il faut aussi un bon écran, très régulièrement calibré.
Mon écran est calibré en permanence avec la sonde Spyder Elite. Donc la couleur des gemmes sur mon écran est parfaitement fidèle à la réalité.
Chaque photographie nécessite de la patience. Il faut bien orienter la pierre et l’éclairage afin d’avoir le moins possible de facettes faisant miroir. Mais j’aime bien laisser une facette "blanche". Cela donne un effet de relief accentué.
Au plaisir de vous satisfaire...