LONDRES (AFP) - La "Promesse du Lesotho", le 15e plus gros diamant brut jamais découvert dans le monde, a été vendu pour 12,36 millions de dollars (9,73 millions d’euros), ont annoncé les gestionnaires de la mine du Lesotho où la pierre vient d’être trouvée.
Le diamant de 603 carats, transparent et non taillé, avait été mis aux enchères à Anvers, en Belgique. C’est la société Safdico, la branche manufacturière du diamantaire britannique Graff, qui l’a remporté, selon un communiqué conjoint du gouvernement du Lesotho et de la compagnie minière Gem Diamond, basée dans les îles vierges britanniques.
Le diamant, trouvé à la mine de Letseng au Lesotho, est le plus gros qui ait été découvert depuis le début de ce siècle.
Le plus gros diamant découvert auparavant dans ce petit royaume enclavé en territoire sud-africain, pesant 601 carats et appelé le "Brun du Lesotho", avait été mis au jour en 1967, également à la mine de Letseng.
Le plus gros diamant brut au monde, découvert en Afrique du Sud en 1905, est le Cullinan, d’un poids de 3.106 carats (soit plus de 621,2 grammes). Il fut taillé en 9 pierres dont la plus grosse fait 520 carats et orne le sceptre de la couronne britannique. Le plus gros diamant taillé est le Golden Jubilee, de 546 carats, qui appartient au roi de Thaïlande.