En provenance d’Afghanistan - Attention aux imitations.
Voici ce que j'avais publié à l'attention de nos soldats qui étaient en poste en Afghanistan...
Lettre à nos soldats...
Je suis régulièrement contacté par des soldats de la mission française en Afghanistan à leur retour en France.
Ils souhaitent pouvoir vendre des pierres précieuses qu’ils ont eu pour un très bon prix en Afghanistan avec promesse d’avoir fait une très bonne affaire avec "ces pierres de grande valeur".
Il m’est à chaque fois proposé, entre autres, des saphirs comme sur la photographie ci-contre.
Ces saphirs sont typiquement, au mieux, des saphirs qui ont été traités par diffusion au Titane. On me propose aussi souvent des synthèses totales de saphirs ou autres rubis. Ce ne sont donc pas des pierres naturelles.
Il faut rappeler que dans n’importe quel pays d’exploitation des pierres précieuses, ceux qui vivent de ce commerce ne vendront jamais "pour une bouchée de pain" des pierres qu’ils savent de valeur. Et j’utilise ce terme "bouchée de pain" car j’ai été choqué que l’un de nos soldats en mission en Afghanistan me raconte fièrement n’avoir même payé ces "pierres précieuses de grande valeur", simplement échangées à un enfant contre des rations de nourriture.
Je n’ai jamais eu la bonne surprise de pouvoir annoncer que les "pierres précieuses" qui m’étaient proposées étaient naturelles c’est-à-dire ni des pierres synthétiques, ni des pierres traitées. Leur valeur réelle est très faible.
Je dois aussi rappeler que toute pierre précieuse importée en France doit être "légalisée", c’est à dire importée régulièrement avec une facture et déclaration en douane, sous peine de se voir sanctionné sous l’infraction de contrebande. Pour les personnes intéressées, voir "l’article 215 du code des douanes".