La tourmaline Paraiba est d’une couleur très particulière, bleue à verte avec une teinte électrique qui la fait qualifier de "néon".
Découverte en 1987 au Brésil, dans l’Etat de Paraiba ; son gisement fut assez rapidement épuisé.
En 1990, grâce à mes relations, j’ai obtenu un confié de 300 superbes tourmalines Paraíba venant directement de la mine. Je les ai exposées au traditionnel salon de Paris fin novembre, qui à l’époque se tenait au PLM St Jacques (devenu par la suite, Sofitel, puis Marriott). Ce lot faisait donc environ 600ct et avait donc une valeur à la vente de $60000.
Ce n’était que ma deuxième année d’activité. J’ai proposé ce magnifique lot de tourmalines Paraiba entre 1 et 3ct. Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés à mon stand pendant ces trois jours de salon, tant particuliers que professionnels des gemmes. J’ai dû subir beaucoup de critiques et sarcasme sur ces tourmalines d’une couleur invendable et que j’osais proposer à la vente à un prix prohibitif pour des tourmalines. Pensez-donc, 100 dollars le carat était effectivement un prix un peu élevé pour des tourmalines, si on comparait au prix des tourmalines vertes classiques à l’époque !
Ces tourmalines de ce gisement brésilien, qui a été rapidement épuisé, sont maintenant très recherchées. Vous aurez de la chance de payer 3000 euros le carat pour une pierre de 1ct ! Et personne n’avait voulu des miennes à 100 dollars le carat.
Devant les conseils des "pros" j’avais à l’époque renvoyé toutes ces tourmalines Paraiba à son propriétaire désappointé par l’absence de succès.
Si (avec des "si"...)j’avais eu la sagesse de ne pas écouter ces conseils mais mon instinct et si j’avais eu les moyens de conserver ce lot, que je proposais à la vente environ $60000, j’aurais à ce jour un lot d’une valeur d’environ 3 millions de dollars !
En 2001 de nouvelles tourmalines dites "Paraiba" sont apparues, en provenance du Mozambique. Depuis la terminologie des tourmalines paraiba a changé.
Maintenant il est convenu que toute tourmaline dont la couleur verte ou bleue est due à la présence de cuivre peut avoir le nom commercial de "Tourmaline Paraíba"
Voir la galerie des tourmalines "Paraiba".