Le diamant historique exceptionnel, "l’Archiduc Joseph", a été vendu aux enchères à la vente organisée par la maison Christie’s le 13 novembre à Genève pour la somme de 20,355 millions de francs suisses (16,9 millions d’euro, 21,47 millions de dollars)
L’« Archiduc Joseph » est ainsi devenu mardi le diamant le plus cher des mines de Golconde. Ce record n’est pas le seul détenu par cette pièce unique de taille « coussin » de la forme d’un domino. Christie’s note qu’il a établi aussi un prix record par carat (282.485 dollars) et un autre pour un diamant de sa catégorie de couleur.
"C’est un diamant de taille coussin pesant 76,02 carats, de couleur D (la meilleure, de la plus grande pureté et qui provient des fameuses mines de Golconde, en Inde.
Ce diamant, dont la dimension est proche de celle d’un domino, n’est pas monté en bijou. Il déjà été inclus dans une broche et dans un pendentif.
Les diamants issus des mines de Golconde, comme le Koh-I-Noor qui orne la couronne de la reine d’Angleterre, le Regent, conservé au Musée du Louvre ou le Hope, offert par Harry Winston au Smithsonian Institution à Washington, sont ceux qui présentent la plus grande pureté.
l’« Archiduc Joseph » a été extrait des mines de Golconde, en Inde, maintenant épuisées. Ces mines ont été exploitées pendant près de 2000 ans, soit de 300 avant Jésus-Christ jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Ces mines étaient la principale source de diamants connue dans le monde, avant que ne soient découverts les gisements du Brésil au XVIIIe siècle et ceux d’Afrique du Sud au XIXe siècle.
Le diamant "Archiduc Joseph" appartenait à la famille des Habsbourg. Il porte le nom de l’Archiduc Joseph (1872-1962), un arrière petit-fils par son père de l’empereur Léopold II et du roi Louis-Philippe de France par sa mère.
L’Archiduc Joseph a passé sa vie en Hongrie, avant d’émigrer après la 2ème guerre mondiale aux Etats-Unis, en raison de l’occupation de son pays par l’Union soviétique.
Il est ensuite rentré en Allemagne quelques années plus tard, où il est mort en 1962, à l’âge de 90 ans.
L’Archiduc Joseph aurait remis le diamant à son fils l’Archiduc Joseph Francis (1895-1957), qui l’a déposé en 1933 dans le coffre d’une banque hongroise.
Le diamant a été vendu en 1936 par à un acheteur resté anonyme, qui l’a laissé dans ce même coffre durant toute la 2ème guerre mondiale, ce qui lui a permis d’échapper à une confiscation par les Nazis.
"Après des décennies de mystère", selon Christies, le diamant est apparu sur la scène internationale, lors d’une vente aux enchères à Londres en 1961. Puis il réapparaît 32 ans plus tard à Genève, lors d’une vente de Christies, où il a été acheté par un acheteur resté anonyme pour 6,5 millions de dollars.
Entre temps, le diamant a changé de propriétaire, lors d’une vente privée.
Interrogé sur l’identité du vendeur, M. Lunel s’est refusé à toute indication.
Le diamant va être montré à New-York du 13 au 15 octobre, puis à Hong-Kong du 19 au 22 octobre.
Christies organise huit grandes ventes de joaillerie par an, dont deux à Genève. "Le premier semestre 2012 a atteint un niveau record, grâce notamment à la vente de mai à Genève, au cours de laquelle une partie des bijoux de la milliardaire Lily Safra a été vendue à des fins caritatives", a encore indiqué M. Lunel.