Le plus gros Diamant jamais découvert

Au fil de nos lectures... Article publié le 20/08/2007 Par Houda Mansour

Le diamant cosmique découvert est un gros morceau de carbone cristallisé qui se situe à 50 années-lumière de la terre dans la constellation du Centaure. Il mesure 2500 milles de long et pèse approximativement 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 carats, un 1 suivi de 34 zéros, (10 milliards de trillions de trillions de carats).

Catalogué techniquement sous le nom de BPM 37093, les astronomes ont nommé cette étoile "Lucy" en hommage à la chanson de Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds », (‘Lucy dans le ciel avec des diamants’)

Ce diamant est en fait une naine blanche cristallisée. Une naine blanche est le noyau d’une étoile qui vient de mourir. Après que l’étoile ait épuisé son combustible nucléaire et meurt. En général il est fait surtout de carbone et est recouvert par une couche mince de gaz d’hydrogène et d’hélium.

Cette star des diamants a été étudiée par Metcalfe, Montgomery et Antonio Kanaan (UFSC, Brésil), « En mesurant ses pulsations, nous pouvons étudier l’intérieur de la naine blanche, de la même manière que les mesures de sismographe des tremblements de terre permettent à des géologues d’étudier l’intérieur de la terre. Nous avons découvert que l’intérieur de carbone de cette naine blanche s’est solidifié pour former le plus gros diamant de la galaxie » a déclaré Metcalfe.

D’après Metcalfe, un jour, notre Soleil deviendra à son tour "un Diamant qui sera vraiment éternel ».