Les médias vous parlent beaucoup des escroqueries sur des filières de la viande où certaines personnes ne pensent que profit.
Malheureusement, même dans notre métier tout n’est pas rose et tous n’ont pas l’amour du travail bien fait.
Certains sites de ventes de pierres fines et pierres précieuses font un travail remarquable et sont très respectueux de leurs clients. Mais d’autres n’hésitent pas à vendre des gemmes sans donner les bonnes informations.
Voici un exemple de ce qui peut être relevé sur un site français de vente de pierres fines, pierres précieuses et bijoux, concernant le descriptif d’un rubis :
Sur ce document vous pouvez lire "rubis naturel" et "rubis traité" (présence dans les cavités et fissures de substances étrangères solides). Ces deux informations sont contradictoires. Si ce rubis est traité, il n’est plus naturel...
De plus ce rubis est typiquement un "rubis traité avec du verre au plomb". Selon les règles de la CIBJO, ces rubis doivent être vendus comme "rubis composite" et le consommateur doit être informé de la fragilité de cette pierre et de son absence de durabilité dans le temps.
Ce type de rubis ne résistera pas au chalumeau lors de la réalisation d’un bijou, et encore moins aux acides.
Sur la fiche descriptive de ce "rubis" il est indiqué : "Clarté : VS".
La terminologie VVS, VS, Si... est réservée au diamant.
VS est l’abréviation de "very small inclusion under 10X magnification" - "très petites inclusions visibles à la loupe grossissant 10 fois". Non seulement cette terminologie n’a pas à être utilisée dans ce cas, mais en plus elle est mensongère car la photographie de cette pierre montre bien que ce rubis est plein d’inclusions visibles à l’œil nu.
Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs irrégularités relevées sur ce site, mais vous pourrez aussi trouver de nombreuses tromperies équivalentes ailleurs, comme sur eBay.
Comme pour la viande dans vos assiettes, soyez vigilants sur la qualité des gemmes !