La reprise de la production d’émeraudes du dépôt de Malyshevo est espérée en Russie, dans l’Oural, dans la région de Sverdlovsk après une période d’inactivité de plusieurs années. La production avait cessé en 1995.
Le béryl et autres minerais de béryllium ainsi que les minerais de terres rares ont été produits en Russie pour les besoins de l’industrie nucléaire et de la défense.
Dans les années 1990 la production du béryllium avait cessé face à des difficultés financières dues à des annulations de commandes de l’Etat.
Le Béryl est une matière première utilisée dans la fabrication d’alliages spéciaux pour l’aéronautique, systèmes de positionnement et autres industries de haute technologie.
Le gisement d’émeraudes de Malyshevo est le plus grand d’Europe. Les émeraudes de l’Oural sont parmi les plus belles au Monde. En 1993 la nationalisation de la mine a été annoncée. Elle appartenait au Ministère de l’Energie Atomique. La partie de la mine produisant les émeraudes a été gérée par une société anonyme, la SA « Mines d’émeraudes de l’Oural ». Ils ont produit des émeraudes mais n’ont pu les vendre du fait de l’absence de licence appropriée. Cette société a fait faillite en 1995.
Depuis divers groupes et sociétés ont essayé de reprendre l’activité de cette mine d’émeraudes.
La licence d’exploitation a été délivrée au groupe Kaliningrad Amber Factory. La mine d’émeraudes devrait, en théorie, fournir 560 emplois.
Les experts sont sceptiques sur les chances de succès de cette réouverture de la mine. Fermée depuis 16 ans, 90% des infrastructures sont obsolètes.
Même en cas de succès de cette réouverture il faudra attendre pour retrouver une production conséquente.
Les émeraudes de l’Oural sont donc très rares sur le marché des pierres précieuses. Mais nous en détenons quelques-unes qui sont à votre disposition. Cliquez->
Avertissement : les émeraudes sont les pierres précieuses qu’il nous est le plus difficile à photographier. Nous vous garantissons que ces émeraudes sont encore plus belles en réalité.