C’est un diamant de taille coussin pesant 76,02 carats, de couleur D (la meilleure), de la plus grande pureté et qui provient des fameuses mines de Golconde, en Inde.
Ce diamant, dont la dimension est proche de celle d’un domino, n’est pas monté en bijou. Il a déjà été inclus dans une broche et dans un pendentif.
L’« Archiduc Joseph » a été extrait des mines de Golconde, en Inde, maintenant épuisées.
Il appartenait à la famille des Habsbourg, et porte le nom de l’Archiduc Joseph (1872-1962), un arrière petit-fils par son père de l’empereur Léopold II et du roi Louis-Philippe de France, par sa mère.
L’Archiduc Joseph a passé sa vie en Hongrie, avant d’émigrer après la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, en raison de l’occupation de son pays par l’Union soviétique.
Il est ensuite rentré en Allemagne quelques années plus tard, où il est mort en 1962, à l’âge de 90 ans.
L’Archiduc Joseph aurait remis le diamant à son fils l’Archiduc Joseph Francis (1895-1957), qui l’a déposé en 1933 dans le coffre d’une banque hongroise.
Le diamant a été vendu en 1936 à un acheteur resté anonyme, qui l’a laissé dans ce même coffre durant toute la deuxième guerre mondiale, ce qui lui a permis d’échapper à une confiscation par les Nazis.
"Après des décennies de mystère", selon Christies, le diamant est apparu sur la scène internationale, lors d’une vente aux enchères à Londres en 1961. Puis il réapparaît 32 ans plus tard à Genève, lors d’une vente de Christies, où il a été acheté par un acheteur resté anonyme pour 6,5 millions de dollars.
Entre temps, le diamant a changé de propriétaire, lors d’une vente privée.
Le diamant historique exceptionnel, "l’Archiduc Joseph", a été vendu aux enchères à la vente organisée par la maison Christie’s le 13 novembre à Genève pour la somme de 20,355 millions de francs suisses (16,9 millions d’euro, 21,47 millions de dollars)
L’« Archiduc Joseph » est ainsi devenu mardi le diamant le plus cher des mines de Golconde.