Variété de grenat vert (andradite).
C’est le plus rare des grenats verts. Les gisements les plus connus sont ceux de l’Oural, en Russie. Ils y sont exploités depuis le règne du Tsar Alexandre II. D’autres gisements de démantoïdes ont été découverts depuis, dont en Namibie (1996), en Iran et à Madagascar (2009).
Les démantoïdes de l’Oural sont les plus réputés, les plus précieux. Les couleurs vont d’un vert-jaune au vert intense.
Depuis le 19° siècle deux gisements de démantoïdes sont connus; celui de Bobrovka (village de Nizhny TAGIL) et de Poldnevo (village de Poleskoy).
Ces deux gisements sont presque totalement épuisés.
Dans les années 80 un nouveau gisement a été découvert à Korkodin. Il est près de la gare de Korkodin, près du village de Verkhniy Ufaley, à 100km au sud de la ville de Yekaterinburg. Mais maintenant il n'y a pratiquement plus de production.
Le démantoïde montre classiquement des inclusions de Bissolite ou de Chrysolite, en forme de plume dit en « queue de cheval ». La Bissolite et la Chrysolite sont des variétés d’amiante.
Alors que classiquement on recherche des pierres gemmes sans inclusion, les connaisseurs recherchent toujours les grenats démantoides avec un peu d’inclusion. C’est le "certificat interne" de la pierre, la garantie que ces grenats sont naturels et bien des grenats démantoides et particulièrement pour les démantoides de l’Oural.
Les approvisionnements depuis les mines de l'Oural sont très faibles et ne satisfont pas la demande.
Pour en savoir plus sur la minéralogie du Grenat Demantoïde, voir Mindat.org->