C’est une pierre aux multiples couleurs. On la trouve, le plus souvent blanche (incolore), elle est alors utilisée pour imiter le diamant aux propriétés similaires (dureté de 8), en poudre pour le polissage, ou encore en optique pour des lentilles. La « Sky blue » bleu clair, la « Swiss blue » plus saturée et la « London blue » bleu foncé, sont des Topazes bleues traitées, trouvées le plus sur le marché. Les Topazes bleues naturelles sont très rares. Les variétés de couleurs les plus recherchées sont celles des Topazes dites « Impériales ». De jaune à orange-rosé, elles sont extrêmement rares et d’une grande beauté.
La Topaze Mystique qui affiche un effet d'arc-en-ciel étourdissant, est en fait une Topaze incolore recouverte d’un revêtement qui donne cet effet. Grattez un peu la culasse de votre pierre et vous serez bien surpris…
La plus connue des Topazes est sertie dans la couronne portugaise: la Braganza. Longtemps prise pour un diamant, elle pèse 1680ct. Le « Blaze Imperial Topaz » de 97.45ct est une Topaze impériale admirable au Field Museum of National History, aux Etats-Unis.
La topaze est la pierre de naissance du mois de novembre.
La topaze est la pierre de l’anniversaire des 44 ans de mariage : "noces de Topaze".
Pour en savoir plus sur la minéralogie de la Topaze, voir mindat.org->