Les verres provenant de l’action de météorites sont classés en tectites et impactites.
Le verre libyque serait à classer dans les impactites.
Elles proviennent de "la Grande Mer de Sable" du désert de Libye en Egypte. Elles sont disséminées sur une surface de 50 km par 130km.
Ce verre libyque est du sable fondu sous l’action d’une ou des météorites. L’absence de cratère d’impact fait que l’origine de ces verres libyques est controversée. Il pourrait aussi s’agir de sable fondu sous l’effet d’une boule de feu provenant de la désintégration d’une astéroïde.
Des inclusions sont visibles dans le verre libyque. On y trouve :
des bulles. Lorsqu’elles sont nombreuses, elles rendent ce verre opaque ;
des sphérules blanches de cristobalite ;
des cristaux de Tourmaline de type Elbaite ;
des cristaux de zircons et de lachétérite.
Ce verre libyque a été utilisé depuis l’Antiquité. On le retrouve en effet en Egypte dans des sites d’outils préhistoriques et dans des éléments de parure dans le trésor de Toutankhamon.
Selon Edmond DIEMER, La quasi-totalité des travaux réalisés sur ce verre conduisent à penser que le verre libyque est le résultat de la fusion d’une couche terrestre provoquée par l’impact d’un objet extra-terrestre : la structure et l’analyse des morceaux de verre permettent de conclure que nous sommes en présence d’une impactite et non d’une tectite. Si cette hypothèse est tout à fait plausible, ce n’est sans doute pas la seule.
Il reste encore bien des mystères à élucider. Ce qui ajoute encore au mystère, c’est ce que Weeks, Underwood et Giegengack, évoquent par la phrase suivante : " The Desert libyan Glass is a unique material that owes its origin to a unique process, an event thus far undescribed from any part of the geologic record."
Très peu de ces verres libyques sont disponibles en pierres taillées